Présentation du Cabinet Frédéric Naïm (2013)

 

Bonjour, Frédéric Naïm, avocat en droit fiscal depuis 1997. Je travaille essentiellement pour le compte de PME, d’entreprises qui ont affaire à l’administration fiscale à l’occasion d’une vérification de comptabilité le plus souvent. Ça peut être également à l’occasion d’une perquisition fiscale, à l’occasion d’un droit d’enquête.

En tout état de cause, j’interviens dans les situations conflictuelles avec l’administration fiscale.

Vous avez une administration qui vient vous contrôler et vous avez besoin d’être assisté.

Notre travail au sein du cabinet consiste à accompagner l’entreprise et son dirigeant dans toutes les phases avant le contrôle, pendant le contrôle, mais également après le contrôle. En fonction des situations, on va préconiser une transaction, préconiser une négociation, préconiser au contraire une bagarre. On va avoir une approche à peu près complète.

Si on voit que la bagarre n’aboutira pas, si on voit que la transaction n’est pas réalisable, on va essentiellement essayer de trouver d’autres solutions, notamment par la restructuration de l’entreprise, par la protection de son dirigeant, et là, on va mettre en place grâce aux compétences du cabinet — nous sommes trois avocats et un juriste notamment — dans l’accompagnement des entreprises, la meilleure solution pour votre situation.

L’idée, notre moteur, c’est toujours la protection de l’outil de travail. Protéger coûte que coûte l’entreprise face à l’administration fiscale, face aux saisies, face à l’image véhiculée notamment par une inscription de privilèges, face à l’administration fiscale. Donc on va avoir dès le départ du dossier cette importance-là en tête qui va guider notre action sur l’immédiat, mais aussi sur le moyen terme.

Si on sait qu’un dossier est un dossier fiscal qui n’a pas vocation à fonctionner, on vous le dira très clairement et on essaiera avec vous de composer pour trouver des solutions destinées à protéger l’outil de travail et à protéger le dirigeant de l’entreprise

Voilà un peu notre action et notre démarche qui s’adresse donc à des PME, des entreprises de taille humaine puisque nous sommes un cabinet à taille humaine. Nous travaillons essentiellement en binôme, un avocat ou un juriste et un avocat sont systématiquement sur votre dossier avec un téléphone portable qui est échangé. Du coup, la communication est extrêmement fluide et simplifiée avec vous surtout en cette situation d’urgence. Voilà.

J’espère que cette présentation vous sera utile et en tout état de cause, n’hésitez pas à vous faire assister face à l’administration fiscale par un avocat qui a une compétence en la matière, qui est spécialisé sur le sujet.

 

Cette présentation date de 2013. Depuis, le Cabinet de Maître Naïm a recruté d’autres spécialistes du droit fiscal pour assister une clientèle sans cesse grandissante.